profil de poste référent qualité
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profil de poste référent qualité
merci à Françoise pour cette fiche
FICHE DE FONCTION
DATE :
TEMPS DE TRAVAIL : une demi journée par semaine (minimum)
POSITION :
TITULAIRE :
RESPONSABLE HIÉRARCHIQUE : Directeur
INTITULÉ DU POSTE : référent qualité
COLLABORATEURS : tous les membres du personnel
MISSION PRINCIPALE
Le Management de la Qualité consiste :
à s’assurer que la démarche qualité est bien intégrée dans le fonctionnement de l'ensemble des activités,
à s’assurer de son efficacité,
à apporter le soutien nécessaire aux services
à vérifier que le processus d'amélioration continue de la qualité est en place dans le cadre de la politique établie par le directeur.
ACTIVITÉS & RESPONSABILITÉS
DÉCIDER - en lien avec la direction de la création et de la composition du groupe qualité
de la périodicité des audits internes
PARTICIPER - aux réunions inter services
aux réunions de direction
aux réunions de conseil de la vie sociale
aux réunions de service au sujet de dysfonctionnements ou d’amélioration de la qualité
ÉXÉCUTER - mettre en œuvre en lien avec la direction la politique qualité
planifier les objectifs d’amélioration
soutenir les services dans la mise en œuvre des actions d’amélioration et des indicateurs associés
collecter les données relatives à la mesure d’efficacité des services
suivre les actions d’amélioration de la qualité
assurer la mise à jour du système documentaire
mesurer le niveau de satisfaction des résidents, des familles et du personnel
rendre compte des résultats des actions
rédiger en lien la direction le rapport d’évaluation annuel
communiquer vers l’extérieur sur délégation de la direction (optionnel)
CONTROLER/SUPERVISER - la mise en place des actions correctives ou préventives et réajustement si besoin
- la bonne application des procédures, protocoles, instructions …
COORDONNER - le groupe des correspondants qualité
MOYENS
classeurs de procédures et protocoles
idéalement mise en ligne du système documentaire et attribution d’un matériel informatique
RELATIONS
INTERNES : le référent qualité s’appuie sur la légitimité accordée par la direction et sur la participation, l’adhésion de l’ensemble du personnel de l’établissement et des intervenants extérieurs.
EXTERNES : relations avec les autres établissements
EXIGENCES DU POSTE & COMPÉTENCES ATTENDUES
CONNAISSANCES référentiels qualités, gestion de projet, gestion des conflits, animation de réunion,
QUALIFICATION avoir suivi le stage de référent qualité
SAVOIR-FAIRE maîtrise du temps, outil d’organisation et de communication, utilisation de l’outil informatique
SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL bon relationnel, diplomatie, empathie, rigueur, optimisme, dynamisme,
Persévérance, équitable, maturité
CRITÈRES DE PERFORMANCE
Qualité résultats des actions préventives et correctives abouties
Quantité réalisation du plan d’action
Coût optimisation des budgets et des actions
Délais respect des échéances
FICHE DE FONCTION
DATE :
TEMPS DE TRAVAIL : une demi journée par semaine (minimum)
POSITION :
TITULAIRE :
RESPONSABLE HIÉRARCHIQUE : Directeur
INTITULÉ DU POSTE : référent qualité
COLLABORATEURS : tous les membres du personnel
MISSION PRINCIPALE
Le Management de la Qualité consiste :
à s’assurer que la démarche qualité est bien intégrée dans le fonctionnement de l'ensemble des activités,
à s’assurer de son efficacité,
à apporter le soutien nécessaire aux services
à vérifier que le processus d'amélioration continue de la qualité est en place dans le cadre de la politique établie par le directeur.
ACTIVITÉS & RESPONSABILITÉS
DÉCIDER - en lien avec la direction de la création et de la composition du groupe qualité
de la périodicité des audits internes
PARTICIPER - aux réunions inter services
aux réunions de direction
aux réunions de conseil de la vie sociale
aux réunions de service au sujet de dysfonctionnements ou d’amélioration de la qualité
ÉXÉCUTER - mettre en œuvre en lien avec la direction la politique qualité
planifier les objectifs d’amélioration
soutenir les services dans la mise en œuvre des actions d’amélioration et des indicateurs associés
collecter les données relatives à la mesure d’efficacité des services
suivre les actions d’amélioration de la qualité
assurer la mise à jour du système documentaire
mesurer le niveau de satisfaction des résidents, des familles et du personnel
rendre compte des résultats des actions
rédiger en lien la direction le rapport d’évaluation annuel
communiquer vers l’extérieur sur délégation de la direction (optionnel)
CONTROLER/SUPERVISER - la mise en place des actions correctives ou préventives et réajustement si besoin
- la bonne application des procédures, protocoles, instructions …
COORDONNER - le groupe des correspondants qualité
MOYENS
classeurs de procédures et protocoles
idéalement mise en ligne du système documentaire et attribution d’un matériel informatique
RELATIONS
INTERNES : le référent qualité s’appuie sur la légitimité accordée par la direction et sur la participation, l’adhésion de l’ensemble du personnel de l’établissement et des intervenants extérieurs.
EXTERNES : relations avec les autres établissements
EXIGENCES DU POSTE & COMPÉTENCES ATTENDUES
CONNAISSANCES référentiels qualités, gestion de projet, gestion des conflits, animation de réunion,
QUALIFICATION avoir suivi le stage de référent qualité
SAVOIR-FAIRE maîtrise du temps, outil d’organisation et de communication, utilisation de l’outil informatique
SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL bon relationnel, diplomatie, empathie, rigueur, optimisme, dynamisme,
Persévérance, équitable, maturité
CRITÈRES DE PERFORMANCE
Qualité résultats des actions préventives et correctives abouties
Quantité réalisation du plan d’action
Coût optimisation des budgets et des actions
Délais respect des échéances
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